Back to top
Cheval de Przewalski (Equus ferus przewalskii) - Réserve zoologique de la Haute-Touche

Réouverture estivale

Évènement

Chaque printemps, la Réserve zoologique de la Haute-Touche rouvre ses portes après une pause hivernale. L’occasion de (re)découvrir le plus vaste parc zoologique français dédié à la préservation d’une faune sauvage de plus en plus menacée.

Ouverture le 30 mars

Située dans l’Indre, au cœur d’un domaine forestier de 436 hectares, la Réserve zoologique de la Haute-Touche abrite plus d'un millier d'animaux.

Lémuriens, pélicans, pandas roux, tigres... Découvrez une centaine d'espèces originaires des cinq continents. Vous pourrez aussi observer en pleine nature les meutes de loups, les lynx, les cervidés...

Durant l'été, la Réserve est ouverte tous les jours ! C'est le moment de penser à une escapade estivale et de préparer votre visite.

Première naissance de l'année 2024

Il s'agit d'un petit faon mâle Sambar né le 5 février 2024. Le cerf sambar est la plus grosse espèce de cervidé vivant en d'Asie. Il peut atteindre les 350 kilos et mesurer jusqu'à 1m50 au garrot pour les plus gros mâles. Malgré son impressionnant gabarit, ce cerf porte des bois n’excédant pas six cors : ces ramifications du bois des cervidés. En comparaison, un cerf élaphe, peut en avoir plus d'une quinzaine.

Jeune cerf sambar avec sa mère - © MNHN - Y. Lebon

Un week-end avec les dholes

Nous vous donnons rendez-vous samedi 1er juin et dimanche 2 juin pour rencontrer les dholes de la réserve zoologique de na Haute-touche.

Appelé également chiens sauvages d’Asie, les dholes, Cuon alpinus, vivent en meute très hiérarchisée et solidaire. Redoutables chasseurs, ils coopèrent pour chasser des proies bien plus grosses qu’eux. Espèce en danger d’extinction, on estime sa population à moins de 2 500 individus aujourd’hui. C’est donc l’occasion de découvrir cet animal méconnu et pourtant passionnant ! Petits et grands sont invités, à découvrir le dhole, sa place dans la nature ou dans l’imaginaire asiatique et l'importance de sa préservation grâce à notre programmation.

La meute de dholes © MNHN - F-G. Grandin
La meute de dholes © MNHN - F-G. Grandin

Des activités au plus près des animaux

Participez aux « visites privilèges » pour vivre des moments d’émotion au plus près des animaux. Suivez les équipes pour découvrir le parc et ses espèces à travers différents parcours thématiques : les coulisses du parc, les cervidés du monde, les carnivores, l’Afrique, l’Asie et la sauvegarde des espèces menacées.

Vous pourrez aussi vivre le quotidien d’un soigneur animalier avec l’expérience « soigneur d’un jour ». Au programme : préparation et nourrissage des animaux, sans oublier l’entretien des enclos et l’observation. Le temps d'une matinée, l'équipe de la Réserve vous apprendra à mieux connaître les modes de vie des différentes espèces du parc, et vous parlera des programmes de conservation qui sont menés.

Animation à la Réserve zoologique de la Haute-Touche © MNHN - F.-G. Grandin.png

Préserver la biodiversité animale

Dhôles, tigres de Sumatra, chevaux de Prezwalski, oryx algazelle... La Réserve zoologique de la Haute-Touche œuvre à la conservation des espèces menacées dans leur milieu naturel et participe à de nombreux plans d'élevages européens.

Les scientifiques travaillent à améliorer la reproduction d'espèces menacées ainsi que nos connaissances de leur comportement.

Dhole © MNHN - A. Iatzoura
Cheval de Przewalski © MNHN - F-G Grandin
Tigres de Sumatra © MNHN - F-G. Grandin
Oryx algazelle - Réserve zoologique de la Haute-Touche © F.-G. Grandin

Parrainer un animal de la Haute-Touche

Découvrez comment parrainer un animal de la Réserve zoologique de la Haute-Touche et les avantages associés.

En devenant parrain, vous vous engagez en faveur de la conservation des espèces menacées et contribuez au soutien de travaux d'aménagement au bénéfice du bien-être animal.

Faire un don

Panda roux