Back to top
Cheval de Przewalski (Equus ferus przewalskii) - Réserve zoologique de la Haute-Touche

Réouverture estivale

Évènement

Chaque printemps, la Réserve zoologique de la Haute-Touche rouvre ses portes après une pause hivernale. L’occasion de (re)découvrir le plus vaste parc zoologique français dédié à la préservation d’une faune sauvage de plus en plus menacée.

Ouverture le 8 avril

Située dans l’Indre, au cœur d’un domaine forestier de 436 hectares, la Réserve zoologique de la Haute-Touche abrite plus d'un millier d'animaux.

Lémuriens, pélicans, pandas roux, tigres... Découvrez une centaine d'espèces originaires des cinq continents. Vous pourrez aussi observer en pleine nature les meutes de loups, les lynx, les cervidés...

Durant l'été, la Réserve est ouverte tous les jours ! C'est le moment de penser à une escapade estivale et de préparer votre visite.

C'est le printemps !

La dernière naissance de la Réserve est une petite femelle éland du Cap. Cette espèce est l'une des plus lourdes antilopes au monde, les mâles pouvant peser jusqu’à 900 kg. La population de cette espèce d’Afrique du Sud, bien qu’encore notable, diminue progressivement en raison de l’expansion des terres agricoles et pastorales, la transmission des maladies apportées par les bétails, l’empiètement humain sur les aires protégées et la chasse pour sa viande.

Eland du Cap © MNHN - P. Roux

 

Fin de l’hibernation pour les cistudes d’Europe : endormies au mois de novembre, ces tortues d’eau françaises se réveillent doucement au cours du mois de mars. Les visiteurs pourront ainsi observer les adultes en extérieur et les jeunes dans le bâtiment de la nurserie.

La Réserve zoologique de la Haute-Touche a inauguré en 2010 une nurserie réservée à cette espèce. Plus d’une centaine de jeunes y éclosent chaque année. Lorsque les individus sont suffisamment développés, ils sont relâchés dans les zones humides.

Cistudes d'Europe à la Réserve © MNHN - P. Roux

Des activités au plus près des animaux

Participez aux « visites privilèges » pour vivre des moments d’émotion au plus près des animaux. Suivez les équipes pour découvrir le parc et ses espèces à travers différents parcours thématiques : les coulisses du parc, les cervidés du monde, les carnivores, l’Afrique, l’Asie et la sauvegarde des espèces menacées.

Vous pourrez aussi vivre le quotidien d’un soigneur animalier avec l’expérience « soigneur d’un jour ». Au programme : préparation et nourrissage des animaux, sans oublier l’entretien des enclos et l’observation. Le temps d'une matinée, l'équipe de la Réserve vous apprendra à mieux connaître les modes de vie des différentes espèces du parc, et vous parlera des programmes de conservation qui sont menés.

Animation à la Réserve zoologique de la Haute-Touche © MNHN - F.-G. Grandin.png

Préserver la biodiversité animale

Dhôles, tigres de Sumatra, chevaux de Prezwalski, oryx algazelle... La Réserve zoologique de la Haute-Touche œuvre à la conservation des espèces menacées dans leur milieu naturel et participe à de nombreux plans d'élevages européens.

Les scientifiques travaillent à améliorer la reproduction d'espèces menacées ainsi que nos connaissances de leur comportement.

Dhole © MNHN - A. Iatzoura
Cheval de Przewalski © MNHN - F-G Grandin
Tigres de Sumatra © MNHN - F-G. Grandin
Oryx algazelle - Réserve zoologique de la Haute-Touche © F.-G. Grandin

Parrainer un animal de la Haute-Touche

Découvrez comment parrainer un animal de la Réserve zoologique de la Haute-Touche et les avantages associés.

En devenant parrain, vous vous engagez en faveur de la conservation des espèces menacées et contribuez au soutien de travaux d'aménagement au bénéfice du bien-être animal.

Faire un don

Panda roux