Les ateliers pédagogiques permettent, toute l’année, d’aborder des thématiques variées : comportement, classification, alimentation, conservation… À la carte ou sous forme d’interventions en milieu scolaire, découvrez la biodiversité.
Formule d’ateliers à la carte
Les régimes alimentaires
Des maternelles GS à CM2 - 1 h (toute l’année sur rendez-vous)
45 minutes en salle puis 15 minutes devant l’enclos des lémuriens.
- Évocation des différents groupes d’aliments.
- Sensibilisation à la diversité alimentaire chez les animaux.
- Mastication et dentition : manipulation et observation de mâchoires de mammifères.
- Adaptation des dents aux différents régimes alimentaires, explication de leur utilité et de leur rôle.
- Les relations alimentaires entre espèces animales, chaînes et cycles alimentaires
- L’Homme dans le réseau alimentaire.
- Démonstration et explications de préparation des plateaux repas pour Primates.
- Respect des habitudes alimentaires "naturelles" des animaux de la Réserve.
- Apport des plateaux repas aux lémuriens avec les enfants
À la découverte du loup
Des maternelles GS au niveau universitaire - 1 h (toute l’année sur rendez-vous. Nourrissage uniquement les mardis, jeudis et dimanches)
Animation auprès de l’enclos des loups d’Amérique.
- Évocation de la diversité des nombreuses sous-espèces de loups à travers le monde et leurs adaptations.
- Biologie, comportements, écologie et anecdotes.
- Le développement des louveteaux.
- Le langage des loups, leurs codes.
- La hiérarchie, un sérieux exemple de stabilité sociale.
- Le loup et l’Homme, une longue et difficile histoire…
- La famille des loups : les Canidés, leurs "frères et cousins" (exemple des dholes, présentés à la Réserve).
- Observation du nourrissage des loups et des dholes le mardi, jeudi et dimanche.
Une vie de babouin
Des maternelles GS au niveau universitaire - 1 h (toute l’année sur rendez-vous)
Animation auprès de l’île des babouins.
- Évocation de la diversité des très nombreuses espèces de Primates.
- Observations particulières des comportements de :
- - toilettage, très important dans le langage social des babouins ;
- - jeu, proche de celui des enfants et primordial dans le développement physique comme social ;
- - conflits, qui passe chez les babouins par toute une gamme gestuelle et d’intimidation et non par les contacts physiques.
- Notion d’enrichissement du milieu (enrichissements alimentaires ou sensoriels très important pour les primates).
- L’Homme parmi les primates, similitude de comportements entre nos ancêtres et les babouins,…être ainsi sensibilisés aux bases de la classification.
La cistude
Maternelles GS - 1 h (toute l’année sur rendez-vous)
Animation auprès des enclos des cistudes et des tortues de Floride.
- Sensibilisation à la problématique de cette tortue en voie d’extinction, notion de disparition des habitats, de compétition inter-spécifique, d’espèces envahissantes et de développement durable.
- Les accidents dont sont victimes les cistudes, comment les éviter ?
- Importance des zones humides, l’eau source de vie.
- Biologie, comportement et particularité des tortues.
- Programme de reproduction, d’élevage et de réintroduction de la Cistude à la Réserve.
Les carnivores
Des maternelles GS au niveau universitaire - 1 h 1/4 (toute l’année sur rendez-vous)
Animation auprès des enclos des lynx, tigres, loups et dholes.
- Présentation des différentes familles de Carnivores du monde, leur diversité et adaptations.
- Biologie, comportements, anecdotes et particularité des Carnivores de la Haute-Touche.
- Les dangers que représentent ces espèces mais aussi ceux dont ils subissent les effets.
- Que peut-on faire pour protéger ces espèces en voie d’extinction (exemples d’études et d’actions menées in situ) ?
- Observation du nourrissage des loups et des dholes les mardis, jeudis et dimanches.
Madagascar et ses lémuriens
Du CP au niveau universitaire - 1 h (toute l’année sur rendez-vous)
Animation auprès des îles à lémuriens.
- Sensibilisation à la problématique des différentes espèces, toutes en voie de disparition à Madagascar, dont les lémuriens sont originaires.
- Biologie, comportement et écologie des lémuriens, diurnes comme nocturnes.
- Les lémuriens en danger d’extinction, pourquoi ?
- Particularités de Madagascar, sanctuaire mondial de la Nature, de sa faune et de sa flore.
- Les projets de conservation et de développement à Madagascar au sein de l’Association Européenne des Zoos et Aquarium (EAZA).
- Quel comportement "écocitoyen" adopter ?
- Sensibilisation aux actions internationales des parcs zoologiques du Muséum au sein de l’EAZA.
L’eau, la vie et le développement durable
Du CP au niveau universitaire - 1 h 1/4 (toute l’année sur rendez-vous)
Une partie en salle pédagogique, l’autre auprès de l’étang africain.
- L’eau dans notre vie quotidienne.
- Rôles et importance des zones humides dans le monde, en France mais aussi en Brenne, "région des mille étangs".
- Observation de la richesse de vie dans l’eau : microfaune et micro-flore avec les particularités de chacun.
- Les chaînes alimentaires aquatiques et leur importance.
- Notion d’écocitoyenneté.
Les mille et une couleurs de la Nature
De PS à CM2 – 1 h (toute l’année sur rendez-vous)
Découvrez les innombrables couleurs de la vie animale.
- Pour les plus petits : découverte des couleurs à travers les animaux.
- Rôle des couleurs pour se camoufler en fonction des saisons ou de son habitat.
- Les couleurs pour faire peur et intimider les prédateurs.
- La séduction par les couleurs et leur rôle dans les parades amoureuses.
- Les couleurs qui changent en fonction de l’âge.
- Les couleurs pour se reconnaître entre congénères.
L’alimentation des animaux
De PS à MS – 1 h (toute l’année sur rendez-vous)
40 minutes en salle puis 20 minutes devant l’enclos des lémuriens.
- Découverte des différents aliments puis rangements de ces derniers par origine animale ou végétale.
- Découverte des grands types de régimes alimentaires (végétariens, carnivores, omnivores).
- Préparation de plateaux repas pour diverses espèces animales puis participation au nourrissage de certaines.
Formules d’intervention en milieu scolaire
Si vous voulez, au cours de l’année, travailler avec votre classe sur un sujet particulier relatif au monde animal, à la biodiversité, à l’environnement,… nous pouvons, à votre demande, élaborer ensemble une intervention auprès de la classe (à l’école comme au sein de la Réserve Zoologique de la Haute-Touche). La richesse des sujets abordables grâce à une présentation animale variée et l’expérience pédagogique et scientifique de notre équipe fait de la Réserve Zoologique de la Haute-Touche un site privilégié pour l’accueil des classes.
Contactez notre responsable pédagogique
Patrick Roux
Tél : 02 54 02 20 40
Fax : 02 54 39 24 33
hautetouche.pedago@mnhn.fr
Conférences - débats
Toute l’année sur rendez-vous
La Réserve Zoologique de la Haute-Touche vous propose aussi d’intervenir lors de conférences ou de débats autour de nombreux sujets animaliers ou environnementaux…
L’enrichissement comportemental chez les Primates
Du CP à Universitaire, 5 demi-journées
3 demi-journées à l’école et 2 journées au parc de la Haute-Touche.
- Biologie et comportement du babouin dans son environnement naturel, observation des individus de la Haute-Touche et comparaison des activités animaux sauvages / animaux captifs.
- Notions d’enrichissements alimentaires, de répertoire comportemental et d’environnement de captivité.
- Elaboration de projet d’un enclos et d’un programme de soin et d’enrichissement de cette espèce.
- Confection d’enrichissements puis installation de ceux-ci dans l’enclos de la Réserve.
Sauvons Speed, le guépard !
Du CP à Universitaire, 5 demi-journées
4 demi-journées à l’école et 1 journée au parc de la Haute-Touche.
Sensibilisation aux dangers menaçants les espèces animales
- Au sein d’une "formation d’agent secret" au service de la nature différenciation des Mammifères, des Carnivores puis des Félins au sein du règne animal tout en passant des "grades successifs de formation".
- Au cours d’une "mission de terrain", aidez Speed le guépard amnésique à réapprendre à vivre dans son environnement grâce à un parcours initiatique aménagé au sein de la Réserve.
-
Élaboration de posters retraçant la vie et l’environnement du guépard.