Le cerf axis ou chital, Axis axis, est le cerf le plus commun de la péninsule indienne. Il se reconnaît facilement par son pelage parsemé de taches blanches durant toute l’année.
Fiche d'identité
Mammifères, Cétartiodactyles, Cervidés
Axis
axis
15 à 20 ans
90 cm au garrot ; 90 kg maximum
7 mois et demi, 1 petit
prairies herbeuses, bois clairs, collines boisées, près de l’eau
herbes, feuilles, fruits tombés
Inde
LC peu concerné
Mode de vie
À l’inverse de la plupart des Cervidés, le cerf axis n’a pas de période de reproduction précise, celle-ci s’étend sur toute l’année en fonction de la maturité sexuelle conférée par les bois.
Il vit en harde composée d’un mâle dominant entouré de nombreuses femelles et de quelques mâles qui se tiennent en périphérie.
Les mâles perdent leurs bois fins et peu ramifiés à n’importe quelle époque de l’année. Ils quittent alors la harde pour attendre la repousse. C’est certainement l’absence de synchronisation de la pousse des bois qui fait des mâles axis les moins belliqueux des Cervidés, les mâles ne combattant généralement qu’un congénère armé de même tête.
Signes distinctifs
Son autre nom « chital » est un mot hindi voulant dire « avec des taches » et caractérise bien le cerf axis dont le pelage fauve est tacheté de blanc à toute saison tout comme le daim, mais contrairement à ce dernier, ses bois ne sont pas palmés.
Les cerfs axis pâturent souvent sous les arbres occupés par les entelles. Ces primates abandonnent très souvent des fruits dont sont friands les axis. D’autre part, les cris d’alarme de ces singes arboricoles évoluant haut dans les branchages garantissent une protection supplémentaire contre les prédateurs ainsi repérés de loin. Les cerfs prennent la fuite et, avec des pointes de vitesse à 90 km/h parviennent à distancer leurs prédateurs.
Anecdote
Le cerf axis est une espèce protégée et n’est pas menacé, on le rencontre dans de nombreuses aires protégées. Localement, il peut souffrir de la dégradation de son habitat ou être chassé quand il entre en compétition avec le bétail.
Il a été introduit comme gibier dans de nombreux pays dont l’Argentine, l’Australie, le Brésil ou les Etats-Unis.