Le coati roux, Nasua nasua, appartient à la même famille que le raton-laveur. C’est un excellent grimpeur qui construit des nids dans les arbres. Il descend fouiller dans le sol avec son nez mobile à la recherche d’insectes.
Fiche d'identité
Mammifères, Carnivores, Procyonidés
Nasua
nasua
14 à 17 ans
1,15 m de long + queue 55 cm ; 7 kg maximum
~ 75 jours, 3 à 7 petits
forêts tropicales, forêts galeries, forêts sèches, plaines humides…
fruits, invertébrés, lézards, œufs, petits rongeurs…
Amérique du Sud
LC peu concerné
Mode de vie
Le coati roux vit en petits groupes constitués de femelles et de jeunes mâles, les mâles adultes sont solitaires.
Actif la journée, le coati passe la nuit dans les arbres.
La saison de reproduction a lieu quand la disponibilité en fruits est la plus élevée et varie selon les régions. L’accouplement a lieu dans les arbres. Quelques jours avant la mise bas, les femelles s’éloignent pour construire de véritables nids faits de brindilles et de lianes entrelacées, semblables à des nids d’oiseaux. Cinq à six semaines plus tard, elles réintègreront le groupe accompagnées de leur progéniture.
Signes distinctifs
Ce petit carnivore apparenté au raton laveur se déplace avec agilité de branche en branche, sa longue queue annelée servant de balancier et ses fortes griffes assurant des prises solides. L’articulation de la cheville est souple et lui permet d’inverser la position des pieds et de descendre d’un tronc la tête en bas ! Au sol, il fouille la terre et la litière avec son long museau mobile à la recherche de scarabées, de fourmis, d’araignées, de scorpions… Son odorat est si bien développé qu’il peut dénicher une proie à 30 cm de profondeur.
Anecdote
Le nom de coati vient d’un mot indien signifiant « long nez » !
Le coati roux est encore chassé par endroit pour sa viande. Il n’est pas encore menacé mais ses effectifs commencent à souffrir de la déforestation. Pourtant localement, il peut avoir un rôle dans la dynamique des forêts par la dissémination des graines des fruits qu’il ingère.