Sa docilité, sa robe mouchetée et les bois en palettes des mâles font du daim, Dama dama, l’animal d’ornement de parcs et jardins par excellence !
Fiche d'identité
Mammifères, Cétartiodactyles, Cervidés
Dama
dama
15 à 17 ans
70 à 95 cm au garrot ; 80 kg maximum
7 mois et demi, 1 petit
Forêts claires, régions boisées
herbes, bourgeons, glands, écorces…
Europe et Asie mineure
LC, peu concerné
Mode de vie
Les daines, accompagnées de leur progéniture, vivent en hardes dirigées par une matriarche, pouvant regrouper quelques dizaines d’individus en milieu ouvert et seulement quelques têtes en milieu forestier. En automne, époque à laquelle les bois, véritables atouts de séduction, sont les plus développés, les mâles se regroupent dans des “arènes” proches les unes des autres. Les combats entre eux ne sont pas rares quand ils tentent, par leur brame guttural, d’attirer les femelles pour s’accoupler. Peu territorial, le daim se déplace beaucoup en quête de nourriture mais reviendra d’année en année sur le même site de reproduction.
Quelques jours avant la mise bas, les femelles s’éloignent de la harde. Le nouveau-né reste caché dans les herbes, léché régulièrement par sa mère. Le jeune de l’année précédente, mis à l’écart pour quelques semaines lors de la mise-bas, rejoint ensuite sa mère et son faon.
Signes distinctifs
Le mâle porte de grands bois palmés caractéristiques qui peuvent peser jusqu’à 7 kg. Son pelage brun-roux est moucheté, il fonce en hiver devenant plus uniforme et plus gris. Il existe des individus blancs ou noirs. Pour fuir un danger, les daims peuvent courir à 50 km/h et effectuer des sauts de plus d’1,70 m.
L’ouïe et l’odorat sont très développés. En revanche, leur vision nocturne n’étant pas très bonne, le daim, contrairement au cerf, est beaucoup plus actif le jour.
Anecdote
Originaire de l’est du bassin méditerranéen, le daim avait pratiquement disparu d’Europe après la dernière glaciation il y a 10 000 ans. Il y a été réintroduit durant l’Antiquité, notamment pour la chasse, à partir de quelques populations subsistant en Asie mineure.
Les populations sauvages rencontrées dans les forêts européennes sont issues d’animaux échappés ou de lâchers volontaires.