Back to top
Loup de Mackenzie © MNHN - F-G Grandin

Loup

Il existe une trentaine de sous-espèces de loups (Canis lupus) à travers le monde. La Réserve zoologique de la Haute-Touche présente le loup de Mackenzie originaire d’Alaska et de l’Ouest canadien et le loup d’Europe qui a recolonisé la France depuis le début des années 1990, à partir de meutes italiennes.

Fiche d'identité

Classe, ordre et famille :

Mammifères, Carnivores, Canidés

Genre :

Canis

Espèce :

lupus

Sous-espèce :

occidentalis (loup de Mackenzie)

Durée de vie :

12 à 16 ans

Taille et poids :

90 cm au garrot ; 60 kg maximum (loup de Mackenzie), 40 kg (Loup d’Europe)

Gestation :

~ 60 jours, 3 à 5 petits

Habitat naturel :

forêts boréales, toundra, montagnes

Régime alimentaire :

ongulés, rongeurs

Région d'origine :

Europe, Asie, Amérique du Nord

Mode de vie

Contrairement aux autres grands carnivores, le loup est un animal social. Il vit en meute dont la structure sociale est complexe.

Chaque individu y a sa place et son rang et se doit d’en faire état aux autres par son attitude. Seul le couple dominant, dit “alpha”, peut se reproduire.

Les loups communiquent par marquage et par une gamme de sons, tels que des grognements et des hurlements qui peuvent s’entendre à plusieurs kilomètres.

Ces canidés chassent en meute. La taille des proies dépend de celle du groupe.

Signes distinctifs

Le loup d’Europe a un pelage beige-gris, d’où son nom de loup gris, tandis que le loup de Mackenzie montre de grandes variations de couleurs allant du blanc au noir. Le pelage s’épaissit en hiver, offrant une meilleure protection contre le froid et le vent.

Le loup possède 5 doigts aux pattes avant et 4 à l'arrière. Ses yeux obliques ont un iris jaune.

Le loup d'Europe : une espèce menacée

La chasse, le déclin des populations d’ongulés sauvages et la déforestation avaient conduit à la disparition du loup en France vers 1940. Il a recolonisé le territoire au cours des années 1990 de manière naturelle à partir de meutes italiennes. On le rencontre désormais dans une quinzaine de départements avec une population estimée à 500 individus. C’est une espèce strictement protégée par les traités internationaux ratifiés par la France (Convention de Berne, Convention de Washington).

L'action du Muséum pour protéger le loup d'Europe

Entouré de mystère, de croyances et d’ignorance, le retour de ce prédateur effraie parfois. Le rôle du Muséum national d’Histoire naturelle est de le démystifier en s’appuyant sur des faits, en expliquant son comportement plutôt peureux et en transmettant les connaissances acquises sur le terrain.

L’expertise du Muséum est sollicitée pour aménager les activités de pastoralisme, élevage et tourisme à la présence du loup et pour réfléchir aux possibilités de limiter les désagréments qu’il occasionne. La Réserve zoologique de la Haute-Touche participe à une réflexion autour du potentiel retour du loup en Centre Val de Loire.

Loup de Mackenzie © MNHN - F-G Grandin
Loup de Mackenzie © MNHN - F-G Grandin
Loup de Mackenzie © MNHN - F-G Grandin
Loup de Mackenzie © MNHN - F-G Grandin
Loup de Mackenzie © MNHN - F-G Grandin
Loup de Mackenzie © MNHN - F-G Grandin
Loups d'Europe © MNHN - A. Iatzoura
Louveateau d' Europe © MNHN - A. Iatzoura
Louveateau d' Europe © MNHN - A. Iatzoura

À écouter

Écoutez l'histoire du loup solitaire, racontée par Jacques-Rémy Girerd, réalisateur et producteur de films d'animation.
 

Parrainez la meute de loups de Mackenzie

La Réserve zoologique de la Haute-Touche présente des loups de Mackenzie depuis son ouverture au public en 1981. La meute se compose de 6 femelles et 4 mâles dont le couple adulte dominant, Jive, un grand loup blanc, et Bateman, une louve noire. Ensemble, ils ont eu des petits : 2 femelles et 1 mâle en 2018, et 3 femelles et 2 mâles en 2019.