Avec un poids maximum de 140 kg, le tigre de Sumatra, Panthera tigris sumatrae, est le plus petit des tigres. C’est aussi l’un des plus menacés avec moins de 400 individus dans la nature.
Fiche d'identité
Mammifères, Carnivores, Félidés
Panthera
tigris
sumatrae
20 ans
1 m au garrot ; 140 kg maximum
~ 3 mois et demi, 2 à 3 petits
forêts de plaine et de montagne
cerfs, antilopes, sangliers, tapirs…
Sumatra
EEP
Mode de vie
Comme la majorité des félins, le tigre de Sumatra est un solitaire qui règne sur un territoire dont la superficie dépend de l’abondance des proies. Le territoire d’un mâle peut recouvrir celui de 2 à 4 femelles. Il le délimite par des griffures sur les arbres, des jets d’urine… Mâle et femelle ne se rencontrent que le temps de l’accouplement. La mère élèvera seule ses petits pendant environ un an et demi.
Il chasse à l’affût, ses rayures lui permettant de se camoufler dans la végétation. Il est capable de nager plusieurs kilomètres.
Signes distinctifs
Le tigre de Sumatra se distingue des autres sous-espèces de tigres par un pelage plus foncé, des rayures plus nombreuses et plus serrées et de longs favoris blancs.
Le tigre de Sumatra aurait été isolé sur l’île lors de la montée des eaux, il y a entre 6000 et 12 000 ans. De ce fait, il présente des différences génétiques avec les tigres continentaux (tigre du Bengale, tigre de Sibérie…).
Le tigre de Sumatra : une espèce menacée
La population mondiale des tigres a diminué de 95 % durant les 100 dernières années. La déforestation réduit drastiquement leur territoire. Ils font également face au braconnage et à l’exploitation illégale des ressources en bois.
Sa population, de plus en plus fractionnée, est tombée à moins de 4 000 individus en 2020, quatre des neuf sous-espèces de tigres ayant déjà disparu à l’état sauvage. Le tigre de Sumatra est la sous-espèce la plus rare actuellement, avec moins de 400 animaux encore vivants dans le milieu naturel. De nombreux programmes internationaux et régionaux, tant in situ qu’ex situ, luttent activement pour la sauvegarde du tigre de Sumatra : plans d’élevage, suivi et renforcement de populations, création de réserves et de centre de réhabilitation…
L'action du Muséum pour protéger le tigre de Sumatra
Les parcs zoologiques de l’Association Européenne des Zoo et Aquarium contribuent à sensibiliser le public à la situation de cette espèce. La Réserve zoologique de la Haute Touche participe au financement de projets scientifiques de conservation in-situ en collaboration avec les populations locales.
Parrainez Kasih et Toba, le couple de tigres de Sumatra
Kasih signifie « amour » en indonésien. La femelle de la Réserve est âgée de 6 ans. Elle est née le 2 juin 2013 au Zoo de Chester, au Royaume-Uni, et est arrivée à la Réserve zoologique de la Haute Touche en juin 2015. Kasih est très protectrice de son territoire et manifeste son mécontentement par des grognements.
Toba est le nom d’un grand lac de l’île de Sumatra. Le mâle de la Réserve est âgé de 8 ans. Il est né le 18 novembre 2011 au Wildlife Heritage Foundation, au Royaume-Uni. Il a rejoint la Réserve zoologique de la Haute-Touche en novembre 2013. Il est doté d’un tempérament calme et doux.
L’arrivée de la femelle en 2015 s’inscrivait dans un programme européen de reproduction. Après des premiers contacts visuels et dans la mesure où des comportements amicaux avaient été observés entre Kasih et Toba, les équipes animalières ont décidé de les présenter dans le même enclos. En décembre 2016, deux jeunes mâles sont nés : Tilak et Sialang. D’abord séparés lors de la mise bas et durant les premiers mois des petits, les 4 tigres cohabitent désormais sans aucune agressivité, en attendant que les 2 jeunes rejoignent, au cours de l’année 2019, les parcs zoologiques d’Amiens et de Twycross, en Angleterre.