Votre apport à la connaissance scientifique est aujourd’hui indispensable. La participation de volontaires permet de récolter une grande quantité de données sur l’ensemble du territoire et de manière répétée dans le temps, données que les chercheurs n’auraient pu obtenir seuls. Vous êtes tous invités à participer à la collecte d’informations sur la faune et la flore !
Les observatoires de Vigie-Nature
Vigie-Nature est un programme de sciences participatives ouvert à tous les curieux de nature. Rendez-vous sur le terrain, en ville comme à la campagne, pour participer à ce programme de recherche national et devenir un observateur de la biodiversité ! En offrant aux chercheurs du Muséum des données de terrain essentielles, dans toute la France, les observateurs volontaires participent ainsi à l’amélioration des connaissances sur la biodiversité ordinaire et sur ses réponses face aux changements globaux (urbanisation, changement climatique…).
Rejoignez le réseau Vigie-Nature en vous connectant sur le site dédié de Vigie Nature.
Vous pouvez également suivre toutes les actualités de Vigie-Nature sur le blog et sur Facebook.
Enseignants, participez à Vigie-Nature École avec votre classe !
Les inventaires participatifs
L'Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) est la référence nationale sur la nature. Ils 'agit d'un outil partenarial pour la connaissance de la biodiversité, il diffuse des données de nombreux programmes scientifiques à destination des experts et du grand public. Vous pouvez participer à des inventaires nationaux de l'INPN : aujourd’hui, plus d’une quinzaine d’inventaires portant sur la France métropolitaine, les Antilles et la Guyane française contribuent à l’INPN.
Rejoignez le réseau de l'INPN, rendez-vous sur le site Internet de l'INPN !
Le Muséum national d'Histoire naturelle, pionnier des sciences participatives
Le Muséum national d'Histoire naturelle propose à tous les citoyens de contribuer à l'amélioration des connaissances sur la biodiversité depuis plus de 20 ans, au travers de programmes de sciences participatives.
Sur des protocoles simples répondant à des questions scientifiques, ces programmes apportent ainsi des données nombreuses et déterminantes à la communauté scientifique pour mieux saisir les changements de notre environnement. Ils offrent ainsi à la société civile l’opportunité de contribuer à l’accumulation de connaissances scientifiques indispensables à la conservation de la biodiversité. In fine, les nouvelles connaissances acquises permettent de mieux comprendre le fonctionnement du vivant et mettre en place des mesures de gestion des environnements plus pertinentes et plus durables.