pass sanitaire

À compter du 21 juillet, conformément au décret n° 2021-955 du 19 juillet 2021, un pass sanitaire devra être présenté afin d’accéder à l'ensemble de nos sites.

Une tolérance sera appliquée pour les 12-17 ans jusqu'au 30 août. Cette obligation ne s’applique pas aux enfants de moins de 12 ans.

Les visiteurs ayant acheté un billet avant le 21 juillet et qui ne satisfont pas aux obligations sanitaires peuvent demander l'échange ou le remboursement de leur billet.

Pour garantir la sécurité de tous les visiteurs et personnels, le port du masque demeure obligatoire dans les espaces intérieurs et les files d'attente. Il est recommandé dans les espaces de plein air.

Consultez notre page "préparer sa visite" pour plus d'informations

Back to top
Métier de soigneur à la Réserve © MNHN - F-G Grandin

Les métiers

Lieu de visite et lieu de recherche, la Réserve Zoologique de la Haute-Touche regroupe des corps de métiers divers et très spécialisé.

Équipe de soin et gestion des animaux

Soigneur animalier et chef soigneur

Le soigneur animalier est chargé de préparer et distribuer les rations alimentaires, de nettoyer les loges intérieures et les enclos, d’inspecter les clôtures et les bâtiments, d’observer les animaux afin de déceler des changements de comportement (maladie, blessures, mise bas…). Il distribue éventuellement des médicaments dans la nourriture, participe à l’aménagement des enclos et installe des enrichissements du milieu (méthode pour occuper les animaux et développer leurs comportement naturels). Il participe aux captures et contention des animaux avec le vétérinaire et anime parfois des interventions pédagogiques.

Le chef soigneur supervise les tâches quotidiennes des soigneurs, gère les plannings, le suivi des travaux, les commandes et achats en lien avec son service…

Gestionnaire de collection

Le gestionnaire de collection est en contact avec de nombreux responsables et gestionnaires de zoos et parcs du monde entier afin de pouvoir faire venir des animaux ou, au contraire, en faire partir. Il s’occupe des demandes administratives nécessaires aux transferts d’animaux et participe au suivi des programmes EEP. Il choisit quels animaux peuvent cohabiter, doivent se reproduire entre eux, quels individus échanger, etc.

Vétérinaire

Le vétérinaire travaille sur le terrain lors des différentes interventions de soins des animaux malades ou blessés mais aussi à la prévention en programmant les campagnes de vaccination, de vermifugation et de déparasitage. Il exerce toutes les facettes de la médecine vétérinaire (chirurgie, médecine interne, anesthésie, pathologie, médecine préventive, radiologie, etc.) auprès d’un vaste éventail d’animaux.
Il détermine les régimes alimentaire de toutes les espèces de la Réserve, assure la collecte et l’analyse des données vétérinaires (réaction aux anesthésiants, calendrier de traitement des parasites, suivi sanitaire, nourriture…) et tient les registres sanitaires.

En complément de ses activités de soins aux animaux (cf. équipe soin – gestion – animaux) le vétérinaire participe également à des travaux de recherche : virologie, développement d’examen de dépistage, étude de nouveaux outils de diagnostic…

Agent technique

L’agent technique s’occupe de la maintenance de tout le matériel et des infrastructures, des réparations de matériel et d’enclos et de la construction des enclos ou des bâtiments qui accueilleront les animaux.

Métier de soigneur à la Réserve © MNHN - F-G Grandin
Vétérinaire et soigneur à la Réserve © MNHN - F-G Grandin
Soin sur une tortue © MNHN - F-G Grandin
Métier de soigneur à la Réserve © MNHN - A. Iatzoura

Équipe scientifique

Éthologue

L’éthologue étudie le comportement animal et, par ses connaissances, permet aux animaux accueillis à la Réserve d’exprimer les comportements les plus naturels possibles. Il gère également les mises en contact des nouveaux individus en étroite relation avec les soigneurs animaliers, élabore des programmes d’enrichissement du milieu,…

Chercheur

Le chercheur élabore et mène des études scientifiques. Il assure la rédaction de projets, conduit les procédures expérimentales, analyse les résultats et rédige les publications scientifiques. Si elles concernent notamment le comportement animal, les activités de recherche de la Réserve s’orientent principalement vers la physiologie de la reproduction et plus particulièrement sur le développement de techniques de procréation assistée. Les études sont conduites en interne et dans le cadre de partenariats multiples (INRA, universités écoles vétérinaires…).

Technicien de recherche et de laboratoire

Le technicien de recherche ou de laboratoire assiste le scientifique dans ses travaux. Il participe à l’élaboration des projets, prépare les protocoles expérimentaux, participe aux programmes scientifiques, à l’enregistrement et à l’exploitation des données. Il gère et assure la maintenance du matériel de laboratoire et des stocks de produits et consommables. A la Haute-Touche il est également étroitement impliqué dans la gestion des troupeaux expérimentaux et de la cryobanque.

Le travail de recherche à la Réserve © G. Proust
Éthologue en observation à la Réserve © MNHN - P. Roux

Équipe pédagogique

Responsable et animateur pédagogiques

L’équipe pédagogique élabore et anime des ateliers pédagogiques ou des visites guidées, adaptés au public de tous âges afin de l’informer et le sensibiliser aux mystères de la Nature. Elle conçoit et réalise également des outils pédagogiques (panneaux, pancartes, dossiers, fascicules,…) afin de rendre la visite interactive et enrichissante.
Nos pédagogues mettent aussi régulièrement à contribution les soigneurs pour un dialogue direct et passionnant avec le public et interviennent dans les écoles pour des ateliers périscolaires hebdomadaires.

L’équipe pédagogique de la Réserve Zoologique intervient dans des formations professionnelles (écoles de soigneurs, écoles vétérinaires, universités,…) et participe à un réseau éducatif régional (le réseau "Cistude") avec l’académie et les différents intervenants pédagogiques de Brenne (CPIE Brenne Berry, Parc Naturel de Brenne, LPO, Indre Nature,…).

Animation à la Réserve Zoologique de la Haute-Touche © MNHN - F-G Grandin
Animation à la Réserve Zoologique de la Haute-Touche © MNHN - F-G Grandin

Équipe administrative

Pour faire vivre un parc animalier il est nécessaire d’avoir un personnel administratif (responsable administratif, comptable, secrétaire, responsable des ressources humaines, régisseur, attaché de communication, caissières, boutiquières) et un personnel de restauration.
Ainsi de nombreux corps de métiers sont représentés au sein de cette équipe.